Top 5 des nouvelles technologies médicales

L’innovation technologique a aussi révolutionné le domaine de la santé. Les chances de guérison ne cessent de s’accroitre et différentes possibilités sont offertes pour améliorer le bien-être quotidien. Pour savoir un peu plus sur les dispositifs de pointe en matière médical, retrouvez ici les meilleurs objets de santé high tech.

Le thermomètre intelligent

Pour suivre facilement son évolution de température et prévenir les maladies, il n’y a rien de mieux que le thermomètre intelligent. Il s’utilise de manière simple, sans besoin de mettre au dessous de l’aisselle. Il suffit de le placer sur le front ou au dessus de l’artère temporale pour prendre la température. Doté de plus de 15 capteurs infrarouges, il donne un résultat exact, précis et rapide. Il permet aussi d’échanger les donnés des diverses prises de température sur le Smartphone, et ceci en téléchargeant uniquement l’application Thermo pour Android et ios.

Les tensiomètres connectés

Pour faire un bilan de santé régulier, le tensiomètre connecté est un allié incontournable. Plus besoin de se rendre chez un médecin traitant pour connaître l’évolution de sa tension artérielle, il suffit en effet d’acheter le thermomètre, le mettre au bras ou au poignet. Il se gonfle alors automatiquement et affiche les pressions diastoliques et systoliques grâce à des capteurs. Les résultats peuvent ensuite être transmis à un Smartphone, qui devrait afficher des graphiques de référence interprétés de façon claire. Facile à porter, le tensiomètre connecté permet aussi de prendre facilement des mesures à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit.

Les examens médicaux à distance

On peut désormais s’épargner les frais de déplacement au cabinet médical pour se faire soigner ou pour faire un suivi de santé. La consultation à distance est possible en un seul clic via des techniques simples comme le mail, le skype ou les plateformes de téléconsultation. Il suffit d’envoyer ses symptômes en ligne, et recevoir directement les médicaments à acheter et les autres conseils de soin. C’est donc une technique de soin conforme aux règles éthiques et déontologiques. Des téléconsultations personnalisées peuvent aussi être proposées, il consiste à faire appel à des plateformes d’orientation d’ordre médical en ligne pour avoir un meilleur service.

La digitalisation des pharmacies

La digitalisation a le vent en poupe depuis quelques années et les pharmacies n’ont pas manqué la tendance. Avec une connexion et un appareil, on a désormais la possibilité de commander ses médicaments en ligne. Il suffit donc quelques clics. Certains établissements proposent même un service de livraison à domicile. Le cas échéant, on pourra aussi récupérer ses achats soi-même.
La commande de médicament en ligne obéit aux mêmes principes que le système de partage de données avec les médecins. Les ordonnances sont simplement à transférer par mail. De quoi réduire le temps d’attente dans les pharmacies et permettre de trouver plus facilement ses médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.