Pourquoi faire un test ADN ?
Le test ADN, ou test génétique est un type de test médical qui vise à déterminer certaines modifications au niveau des chromosomes, des gènes ou des protéines. Actuellement, il existe de nombreuses raisons qui poussent à pratiquer un test ADN. En voici quelques-unes.
Résolution de problème dans le domaine médico- légal
Le test ADN permet d’identifier des criminels ou d’éventuels suspects à la suite d’un crime. Il est plus efficace que les empreintes digitales. Dans le domaine de la science médico-légale, notamment dans les affaires de viol ou de meurtre, les ADN des suspects sont étudiés afin d’identifier le violeur ou le meurtrier. Par ailleurs, en cas d’erreur judiciaire, un test ADN peut prouver l’innocence d’une personne.
Dépistage de maladies
Il est possible d’identifier une maladie rare par l’analyse d’ADN. Puisque les maladies génétiques sont assez nombreuses, un couple envisageant d’avoir un enfant peut effectuer un test ADN. Il peut ainsi décider de concevoir un enfant si aucun des partenaires ne présente aucune maladie génétique. Si l’un ou les deux parents peuvent transmettre une maladie génétique, le couple peut décider de ne pas avoir d’enfants, suivre une médication (si cela est possible) ou d’adopter.
Découverte de l’ascendance
Il est naturel pour toute personne de vouloir connaître ses racines. Un test ADN permet de découvrir l’origine ethnique de chaque individu sur près de 1 000 ans. Les résultats du test déterminent et vous donnent une estimation de l’origine ethnique à laquelle appartient votre ADN. Vous pouvez ainsi savoir si vos ancêtres viennent surtout d’Afrique, d’Asie, etc. L’analyse et la comparaison d’ADN permettent également de confirmer ou infirmer ses liens de parenté avec un ou des individus. Ceux qui ont besoin d’effectuer un test de paternité peuvent ainsi miser sur le test ADN. En se rendant sur vaterschaft test, ces derniers peuvent réaliser le test de paternité en toute facilité et rapidité.