Le travail des enfants

Des centaines de millions d’enfants sont contraints de travailler partout dans le monde et ne peuvent bénéficier de leurs droits stipulés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) qui est adoptée par l’Assemblée Générale des NU en novembre 1989. Ces travaux mettent en péril la santé et la scolarisation des enfants et les privent de leur dignité, de leur potentiel et leur enfance.

Quels sont les droits des enfants ?

Parmi les articles énoncés par la CIDE, tout enfant a droit à : une alimentation saine, être protégé contre les maladies, la violence, la maltraitance, l’exploitation et abus. Il a le droit de jouer, d’avoir une famille, un refuge, une vie décente. La CIDE a aussi privilégié ces principes suivants : le droit de vivre et de survivre, l’intérêt supérieur de l’enfant, le respect d’opinions des enfants, la non-discrimination. Des protocoles ont été additionnés dernièrement qui consiste à les protéger contre : la mobilisation à la guerre, la vente des enfants, à la prostitution et à la pornographie. Si les procédures au niveau nationales sont épuisées, tout enfant a le droit de déposer plainte auprès du Comité des Droits de l’Enfants des Nations Unies pour violation de ses droits.

Quelles sont les solutions pour éradiquer le travail des enfants ?

La pauvreté est la principale origine du travail des enfants. Les parents ne gagnent pas suffisamment pour pouvoir scolariser, nourrir, vêtir, protéger leurs enfants. Par conséquent, chaque pays doit aider les adultes à avoir des compétences suffisantes pour pouvoir progresser leur revenu et subvenir aux besoins des familles. Les enfants doivent obligatoirement aller à l’école et la qualité de l’éducation doit être contrôlée par l’État. Si les enfants bénéficient de la scolarisation gratuite et de qualité, ils peuvent travailler et gagner de l’argent pour envoyer à leur tour leurs enfants à l’école. Des lois interdisant le travail des enfants doivent être établies par chaque gouvernement. Les lieux où les enfants sont exploités doivent être repérés et fermés. Il faut expliquer aux employeurs les inconvénients de ces exploitations. Les pays riches consommateurs doivent éviter d’acheter des objets fabriqués par des enfants. Ils proviennent souvent des pays qui exploitent le plus d’enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.