Ce qu’est la mécanique automobile

Tous ceux qui conduisent une voiture doivent en savoir un tant soit peu sur la mécanique automobile. C’est une simple question de bon sens. En effet, quoi de plus normal que de savoir comment une voiture se met-elle en mouvement ou bien qu’est-ce qui lui donne la puissance nécessaire pour avancer ? Mais surtout, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une panne. Même à bord d’une voiture neuve ou la plus performante qui soit, tout peut arriver. Après tout, une voiture n’est rien d’autre que l’assemblage de diverses pièces et éléments en fer ou en d’autres matériaux, sujets à la détérioration et à l’usure. Alors oui, c’est important de connaître la mécanique auto!

Définition de ce qu’est la mécanique automobile

La mécanique automobile, ce sont les travaux nécessaires à l’entretien, aux vérifications, à la réparation et à l’amélioration d’une voiture. Cela peut concerner le frein à disques, le carburateur, les courroies et l’alternateur. Ou encore le réservoir du liquide de frein et le maître cylindre. Le vilebrequin et les deux arbres à cames sont aussi concernés ainsi que l’ensemble du système d’éclairage et de signalisation. Et bien sûr, l’élément principal de la voiture qui est le moteur. C’est tout cela que comprend la mécanique automobile.

D’autres points à savoir sur la mécanique automobile

Différents contrôles doivent être effectués de manière plus ou moins régulière dans le cadre de la mécanique automobile. En électricité, il s’agit de vérifier la batterie, l’éclairage, la signalisation et la batterie d’accumulateurs. En pneumatique, tout ce qui concerne les pneus sont à vérifier rigoureusement. Le contrôle du freinage est tout aussi important en mécanique automobile, c’est-à-dire le niveau du liquide de frein, les plaquettes pour disques et les garnitures du tambour. Pour le moteur, l’huile moteur, l’huile de la boîte de vitesses, le niveau du liquide de refroidissement sont à contrôler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *